Chaise-de-bureau.org
  • Home
  • Comment nettoyer une chaise de bureau ? Conseils et astuces

Comment nettoyer une chaise de bureau ? Conseils et astuces

Paul

Vous avez acheté une nouvelle chaise de bureau et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Ce guide va vous permettre de le faire assez facilement grâce à une série de conseils et astuces pour l’entretien de votre siège. Cependant, avant toute chose, tout dépend du matériau principal de votre chaise de bureau. Vous ne devrez donc pas procéder de la même manière si elle est en tissu ou si elle est en cuir. Nous allons donc vous indiquer comment faire étape par étape et vous prodiguer de précieux conseils sur la meilleure manière de procéder pour chaque type de chaise de bureau.

Nettoyer une chaise de bureau en tissu

Quelques conseils de nettoyage

Avant toute chose, vous devez dépoussiérer votre chaise de bureau. Pour cela, nous vous déconseillons d’utiliser un chiffon. Ce dernier pourrait en effet laisser des trainées de saleté. Nous vous conseillons donc de le faire en utilisant votre aspirateur. Ensuite, vous devez veiller à protéger les parties métalliques ou en plastique. Ces dernières peuvent être endommagées par certains détachants. Nous vous conseillons donc d’envelopper son armature et ses pieds dans du film plastique et de le fixer avec de l’adhésif.

En ce qui concerne le nettoyage en lui-même, pensez à toujours effectuer des tests sur des zones peu en vue, par exemple sous la chaise. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si le nettoyage se passe sans aucun problème. Notamment si vous utilisez un détachant, vous pourrez constater s’il abime votre tissu. Cela peut par exemple se manifester par des couleurs qui dégorgent ou un tissu qui perd en tenue. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer de détachant ou d’opter pour un nettoyage à sec. Enfin, si vous souhaitez éliminer une tache, nous vous conseillons tout de même de nettoyer entièrement votre chaise de bureau. En effet, dans le cas contraire, la partie que vous avez nettoyée pourrait ne pas être de la même couleur que le reste de la chaise de bureau, ce qui n’est pas formidable sur le plan esthétique.

Nettoyer le tissu d'une chaise de bureauLa nettoyer avec une solution à l’ammoniaque

Pour fabriquer une solution à base d’ammoniaque, vous devez prendre une bassine d’eau tiède et y ajouter le contenu d’une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de produit vaisselle. Cependant, c’est un produit assez nocif et nous vous conseillons donc de prendre quelques précautions. Vous devez par exemple ouvrir les fenêtres en grand, éviter de fumer une cigarette et manipuler ce produit avec des gants et en évitant de le respirer. Après avoir testé le produit comme nous vous l’avons indiqué précédemment, vous devez prendre un tissu propre que vous aurez imbibé de cette solution et roulé en boule pour le frotter contre votre chaise en insistant bien sur les taches. Une fois que c’est terminé, rincez en utilisant un gant imbibé d’eau avant de le sécher avec une serviette de toilette. Veuillez bien attendre qu’elle soit complètement sèche avant de vous asseoir dessus.

Utiliser du Texclean

Le Texclean est un nettoyant professionnel qui permet d’éliminer toutes les taches graisseuses sur du tissu. Il est vraiment efficace pour nettoyer entièrement une chaise de bureau. En outre, il est très simple à utiliser, puisqu’il vous suffit de le vaporiser sur le tissu et de le frotter avec un linge propre. Vous devez ensuite le rincer avec un gant de toilette imbibé d’eau. Il ne vous reste plus qu’à le sécher, ce que vous pouvez laisser faire naturellement ou en utilisant un sèche-cheveux réglé sur de l’air tiède.

Pour un nettoyage plus superficiel

SI les deux premières méthodes seront parfaites pour un nettoyage en profondeur, nous vous en proposons également deux que vous pourrez utiliser pour un entretien plus superficiel. La première d’entre elles consiste à le faire avec une solution à base de 200 millilitres d’eau tiède, de 500 millilitres de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Vous devez ensuite nettoyer votre chaise de bureau par petit carrés de 20 centimètres, en utilisant une éponge et en insistant sur les tâches. Après avoir rincé avec une serviette humide, il ne vous reste plus qu’à la laisser sécher avant de l’utiliser.

Vous pouvez aussi la nettoyer à sec en utilisant de la Terre de Sommières. Après en avoir saupoudré sur votre chaise de bureau, vous devez la masser tout en protégeant vos mains avec des gants de ménage. Il ne vous reste ensuite plus qu’à laisser agir pendant quelques heures avant de la nettoyer grâce à votre aspirateur.

Nettoyer une chaise de bureau en cuir

Quelques conseils pour le nettoyer

Il peut être assez difficile de prendre soin d’une chaise de bureau en cuir. Pourtant la durée de vie de cette matière dépend énormément de la qualité de son entretien. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour le faire correctement. Pour commencer, gardez bien à l’esprit que le cuir est un matériau assez fragile. Vous devez donc éviter de le nettoyer en le frottant énergiquement, mais plutôt privilégier de petits tapotements. En outre, lorsque vous faîtes une tache, vous devez la nettoyer le plus rapidement possible. Elle n’aura ainsi pas le temps de s’incruster et il vous suffira souvent d’utiliser un chiffon imprégné d’eau ou une peau de chamois humide pour enlever une tâche, à condition qu’elle ne provienne pas d’un produit gras.

En outre, vous devrez éviter de le faire sécher en utilisant une source de chaleur telle qu’un sèche-cheveux. Préférez en effet le sécher naturellement avant de le cirer. Dans le même ordre d’idée, éviter de le nettoyer avec des solvants composés de produits chimiques. Vous risqueriez en effet d’endommager le cuir. Enfin, évitez de trop le mouiller et, quelle que soit la technique de nettoyage que vous utilisez, testez la d’abord sur une zone restreinte et peu visible pour vous assurer qu’elle n’endommage pas le cuir de votre chaise de bureau.

Utiliser du lait démaquillant

Pour nettoyer votre chaise de bureau en cuir, le lait démaquillant est sans doute le produit le plus intéressant. En plus d’être facile à trouver et vendu pas cher, il est vraiment très efficace. Il vous suffit en effet d’en mettre sur une boule de coton et de nettoyer le cuir en effectuant de petits mouvements circulaires. Pour plus d’efficacité, notamment si votre fauteuil releveur est très sale, vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de vinaigre ou d’ammoniaque. Le lait démaquillant présente surtout l’avantage de nettoyer le cuir tout en le nourrissant.

Le cirage pour un cuir parfaitement entretenu

C’est un produit qui vous servira surtout à maintenir le cuir en bonne santé en le nourrissant. Cependant, vous devrez opter pour un modèle entièrement naturel qui évitera de l’abîmer. Si vous n’utiliserez pas forcément ce produit pour nettoyer votre fauteuil releveur, il vous permettra de le faciliter. Vous pourrez alors le nettoyer en utilisant un chiffon en microfibres humidifié. Veuillez enfin noter qu’il devra être parfaitement nettoyé pour que vous puissiez utiliser votre chaise de bureau. Cela évitera de retrouver des traces de cirage sur vos vêtements.

Le liniment oléo-calcaire avec précaution

C’est un produit très efficace, mais il présente aussi le désavantage d’être très gras. Vous devriez donc l’utiliser en très faible quantité. Pour cela, vous devez utiliser une boule de coton qui en sera légèrement imprégnée. Vous devrez l’appliquer sur le cuir en effectuant de petits mouvements circulaires. Vous devez ensuite utiliser une nouvelle boule de coton seule qui vous permettra d’éliminer le surplus de liniment oléo-calcaire. En raison de son caractère très gras, c’est un produit qui est parfait pour les chaises de bureau très sales et dont le cuir est desséché.